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PREMIERS PAS.

Avant toute chose, sachez que conduire une voiture électrique est plus simple qu’on ne le pense, et cela quels que soient vos besoins de mobilité. Découvrez en détail les différentes formes de mobilité électrique, l’optimisation de votre autonomie, les batteries de véhicules électriques et les coûts de fonctionnement associés.

La puissance électrique : CC et CA.

Connaissez-vous la différence entre le courant continu (CC) et le courant alternatif (CA) ? Si vous conduisez une voiture électrique, mieux vaut se tenir au courant !
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Que devez-vous savoir sur le courant CA/CC ?

Aux débuts de l’électrification, le courant continu (CC), c’est-à-dire lorsque le courant circule dans un sens comme s’il coulait d’un tuyau, était la norme de prestation de l’énergie électrique. Aujourd’hui, le courant alternatif (CA) est la norme, c’est-à-dire lorsque le courant change constamment de direction. Nous sommes passés au CA car ce courant fournit une charge électrique plus efficiente sur les longues distances.

Les batteries requièrent le courant continu.

Bien que nos appareils électroménagers soient pour la plupart alimentés par CA, tout appareil disposant d’une batterie intégrée, comme un téléphone ou un ordinateur portable, se rechargent seulement par CC. Les voitures électriques tombent également dans cette catégorie. C’est pourquoi il est utile de connaître la différence entre CA/CC si vous comptez conduire une voiture électrique.

CA vers CC.

Puisque le CC est le seul type de courant pouvant être stocké dans une batterie, nous devons convertir le CA du réseau électrique en CC. Nous utilisons pour cela un adaptateur, qui se trouve généralement dans la prise du câble de recharge pour les petits appareils comme les smartphones, ou dans le boîtier du câble d’alimentation des appareils plus grands, comme les ordinateurs portables.

Comment fonctionne la recharge d’une voiture électrique ?

Lorsque l’on recharge un véhicule électrique à partir d’une prise domestique CA traditionnelle, le CA est converti en CC à l’intérieur du véhicule, mais cela prend du temps. Vous pouvez accélérer ce processus en installant une wallbox CA. Celle-ci est plus rapide qu’une prise domestique normale, car son taux de transfert d’énergie (kW/h) est supérieur. Les bornes de recharge publiques proposent des chargeurs CA encore plus rapides. Toutefois, l’option la plus rapide reste un chargeur CC. En effet, le CA du réseau électrique a déjà été transformé en CC, qui peut alimenter directement la batterie. Les chargeurs CC ne sont pas encore disponibles à l’usage privé, mais offrent une solution simple et pratique en déplacement.

Des solutions de recharge adaptées à vos besoins.

En gardant ces notions de base à l’esprit, vous pourrez déterminer la meilleure solution de recharge pour votre véhicule électrique, que ce soit à domicile, en déplacement ou lors des longs trajets.

Le moteur électrique. Expliqué de manière simple.

Vous voulez savoir comment fonctionne le moteur électrique du futur ? Découvrez comment le courant fait tourner les essieux et pourquoi les voitures électriques disposent d’une dynamique de conduite incroyable.
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Le futur de la mobilité est électrique.

Vous voulez savoir pourquoi ? Les véhicules électriques sont également plus efficients sur le plan énergétique que les voitures dotées d’un moteur à combustion interne. Ajoutez à cela qu’une proportion de l’électricité requise est générée à partir d’énergies renouvelables, et vous ne voudrez plus jamais revenir en arrière.

L’efficience ultime.

L’atout principal des moteurs électriques est probablement leur efficience supérieure. Avec un moteur traditionnel, jusqu’à un tiers de l’énergie est gaspillée, tandis qu’une voiture électrique utilise près de 95 % de l’énergie disponible pour rouler. Le rapport de cette énergie appliquée et utilisée s’appelle l’efficience.

Comment fonctionne un moteur électrique ?

Le moteur d’une voiture électrique convertit le courant de la batterie en énergie mécanique. Ce processus génère un champ magnétique, grâce à des bobines qui attirent les autres champs situés dans le moteur. La force produite est transférée vers les essieux de la voiture, dont la vitesse de rotation dépend de la fréquence du courant.

Une dynamique de conduite incroyable.

Efficience supérieure, faibles coûts de fonctionnement, zéro émission : les moteurs électriques offrent de nombreux avantages rationnels. La conduite est également très agréable : contrairement aux véhicules dotés d’un moteur à combustion interne, vous n’avez pas besoin de choisir le rapport de transmission. Le couple est immédiatement présent, vous offrant un tout nouveau plaisir de conduire.

Optimisez votre autonomie.

De nombreux facteurs affectent l’autonomie de votre voiture, et tout particulièrement votre style de conduite. Découvrez comment optimiser votre autonomie.
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Transformez votre voiture électrique en star de l’autonomie longue distance.

Vous pouvez facilement prolonger l’autonomie de votre véhicule, à condition de savoir comment. Lorsqu’ils se cumulent, les petits changements peuvent apporter beaucoup, transformant votre voiture électrique en star de l’autonomie longue distance. Et même si vous ne pouvez pas tout contrôler, vous pouvez maîtriser la distance que vous parcourez. Vous souhaitez optimiser l’autonomie de votre véhicule électrique ? Voici quelques facteurs essentiels à prendre en considération :

Style de conduite.

Deux facteurs affectent principalement votre autonomie : votre vitesse et votre accélération. En règle générale : en doublant votre vitesse, vous réduisez de moitié votre autonomie. Et à chaque fois que vous accélérez, vous consommez de l’énergie.

Astuces pour étendre votre autonomie :
  • Évitez les freinages brusques, sauf urgence. Car vous devrez accélérer à nouveau.
  • Désactivez le mode Sport lorsque vous n’en avez pas besoin.
  • Ne vous précipitez pas. Conduisez à vitesse modérée et évitez les accélérations inutiles.
  • Sur l’autoroute : tâchez de suivre un véhicule roulant de manière modérée, tout en gardant bien sûr une distance de sécurité.
  • En planifiant votre itinéraire, évitez les longues pentes raides.
L'outil e-coaching, inclus dans les services Opel Connect, fera de vous un as de la conduite électrique.
Poids additionnel.

Le poids de votre véhicule affecte directement votre autonomie. Il convient donc d’éliminer le chargement superflu avant le départ :

  • Retirez les accessoires dont vous n’avez pas besoin.
  • Assurez-vous que la banquette arrière et le coffre ne contiennent pas d’objets inutiles.
  • Les galeries de toit sont pratiques pour le transport d’équipement sportif, mais lorsque vous ne les utilisez pas, leur seul effet est de réduire l’efficience aérodynamique de votre véhicule.
Pression des pneus.

Il est important de vérifier le gonflage de vos pneus afin d’optimiser l’autonomie du véhicule. Des pneus sous-gonflés consomment plus d’énergie et réduisent significativement l’autonomie à partir d’une seule charge. Vous devez donc vérifier la pression de vos pneus au moins une fois par mois, ou bien avant de longs trajets. Si la pression est basse, dirigez-vous vers votre station-service la plus proche afin d’atteindre les niveaux recommandés.

 

Des batteries adaptées à votre quotidien.

Nos batteries constituent le cœur de nos véhicules électriques, conçues pour s’adapter au mieux à votre vie quotidienne. Découvrez plus de détails au sujet de la recharge de la batterie, de sa garantie et de son recyclage.
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Batteries de véhicules électriques Opel.

Toutes nos batteries sont conçues à partir des dernières technologies au lithium-ion. La longue autonomie qu’elles procurent tient à leur taille compacte (permettant d’installer plus de batteries dans la voiture), ainsi qu’à la structure chimique du lithium-ion, qui améliore la résistance thermique. (Plus la résistance à la chaleur est élevée, moins d’énergie est nécessaire pour refroidir la batterie à sa température de service optimale).

Un système de gestion de la chaleur actif optimise la température de la batterie, quelles que soient les conditions météorologiques.

Les batteries Opel ne souffrent pas d’« effet mémoire ». Vous pouvez donc recharger partiellement votre véhicule autant de fois que vous le souhaitez sans détériorer ses performances.

Entretien de la batterie.

Aucun entretien n’est requis de votre part. Lorsqu’un concessionnaire Opel procède à l’entretien de votre véhicule électrique, nous contrôlons entièrement la batterie, le port de recharge et les connexions par câble. Nous fournissons également un certificat de batterie officielle, qui confirme son état de charge maximal (la quantité d’énergie maximale pouvant être stockée). Ce certificat fait partie intégrante de la valeur de revente de votre voiture.

Garantie de la batterie.

Tous nos véhicules électriques sont dotés d’une garantie de huit ans ou 160 000 km couvrant au moins 70 % de la capacité de charge originale de la batterie après cette période ou cette distance. Nous vous remettons également un certificat de capacité de la batterie qui facilite la revente du véhicule.

Remise à neuf de la batterie.

Les batteries défectueuses sont soit remplacées, soit remises à neuf, selon le degré de réparation nécessaire. Nous tâchons de reconditionner les batteries tant que possible, afin de réduire notre empreinte carbone dans le respect de l’environnement.

Durabilité.

Nous prenons également d’autres mesures afin d’assurer la durabilité de notre programme de batteries. À la fin de leur cycle de vie principal, les batteries sont remises à neuf pour être utilisées à des fins de stockage électrique secondaire. Après leur second cycle de vie, nous recyclons tous les matériaux précieux qu’elles contiennent.

BEV, PHEV et E-REV. Comment les différencier ?

La mobilité électrique existe sous différentes formes. Avant de se pencher sur les offres de mobilité électrique spécifiques d’Opel, voici un résumé des différences entre les diverses technologies.
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La famille de véhicules électriques.

Les véhicules électriques couvrent un large spectre, de la conduite principalement mécanique aux motorisations exclusivement électriques :

Hybrides légers (mHEV).

Les hybrides légers sont propulsés par un moteur à combustion, épaulé par un moteur électrique compact (< 20 kW), par exemple un système de récupération de 48 V. Celui-ci assiste le moteur à combustion afin de réduire la consommation d’essence et d’offrir un meilleur couple à bas régime. Les hybrides légers ne proposent pas de motorisation exclusivement électrique.

Hybrides complets (sHEV).

Un véhicule doté d’un moteur à combustion et d’un moteur alimenté par batterie. Celui-ci est propulsé par le moteur à combustion, alors que le moteur électrique seul peut prendre le relais à faible vitesse (jusqu’à 50 km/h) et sur de courtes distances (environ 3 km). L’électricité nécessaire au fonctionnement du moteur électrique est générée par le moteur à combustion.

Véhicules hybrides rechargeables (PHEV).

Les Véhicules hybrides rechargeables sont similaires aux hybrides complets mais peuvent atteindre une vitesse supérieure (jusqu’à 130 km/h) et couvrir de plus longues distances (environ 40 km/h) à partir du moteur électrique seul. Le moteur à combustion recharge la batterie lorsque la puissance est insuffisante. La batterie peut être rechargée à partir d’une source d’alimentation externe.

Véhicules électriques à autonomie prolongée (E-REV).

Ces véhicules électriques alimentés par batterie comprennent un moteur à combustion auxiliaire compact destiné exclusivement à la recharge de la batterie. Contrairement aux hybrides rechargeables, les véhicules électriques à autonomie prolongée ne disposent d’aucune propulsion mécanique.

Véhicules électriques à batterie (BEV).

Ces derniers fonctionnent uniquement à partir d’un moteur électrique alimenté par batterie. Aucune énergie fossile n’est ainsi requise. La batterie est rechargée à partir d’une source d’alimentation externe. Aucune émission n’est produite localement.

Véhicules électriques à pile à combustible (FCEV).

Les FCEV sont également propulsés exclusivement par un moteur électrique, mais contrairement aux BEV, l’électricité est produite par des piles à combustible à hydrogène au lieu de batteries. Les piles à combustible à hydrogène génèrent de l’électricité en combinant l’hydrogène et l’oxygène. Comme les BEV, les FCEV ne produisent aucune émission locale.

Opel propose actuellement un véhicule tout électrique (la Corsa-e) et un véhicule hybride rechargeable (le Grandland X Hybrid4). Examinons de plus près ces différentes technologies :
Examinons de plus près ces différentes technologies :
Caractéristiques des véhicules électriques à batterie :
  • Un moteur électrique et une batterie
  • La batterie se recharge par câble via une borne de recharge (privée/publique)
  • En marche, la batterie se recharge également par l’énergie récupérée au freinage : celle-ci est convertie en électricité dès que vous relâchez l’accélérateur ou enclenchez les freins
  • L’autonomie moyenne dépend largement du modèle, du comportement de conduite, des conditions ambiantes et de la capacité de la batterie. Certains modèles peuvent atteindre une autonomie de plus de 307 km, selon le cycle d’essai. La Corsa-e offre une autonomie de 337 km (WLTP)1
  • Conduite à zéro émission
Découvrez ici la Corsa-e électrique à batterie.

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Caractéristiques des véhicules électriques hybrides rechargeables :
  • Un moteur électrique et une batterie
  • Un moteur électrique, une batterie et un moteur à combustion, p. ex. 1,6T 200 ch2 pour le Grandland X Hybrid4
  • La batterie se recharge par câble via une borne de recharge (privée/publique), ou grâce au moteur à combustion interne
  • En marche, la batterie se recharge également grâce à l’énergie récupérée lors du freinage : celle-ci est convertie en électricité dès que vous relâchez l’accélérateur ou enclenchez les freins
  • L’autonomie moyenne en mode 100 % électrique dépend largement du modèle, du comportement de conduite, des conditions ambiantes et de la capacité de la batterie. Certains modèles peuvent atteindre une autonomie de plus de 40 km, selon le cycle d’essai. Le Grandland X Hybrid4 propose une autonomie maximale de 59 km (WLTP)1
  • Conduite à zéro émission locale en mode 100 % électrique. En mode hybride, le Grandland X Hybrid4 produit des émissions de CO2 de 32 g/km (WLTP)2
Découvrez ici le Grandland X Hybrid4 hybride rechargeable.

DÉCOUVREZ LA CORSA-E

LES SERVICES OPEL POUR VÉHICULES ÉLECTRIQUES.

 

Solutions de recharge.

En choisissant les véhicules électriques Opel, vous bénéficiez automatiquement de l’expertise de notre partenaire, ZEborne, afin de vous apporter le meilleur service et un accompagnement sur-mesure pour votre solution de recharge.
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RECHARGE SANS STRESS, AU DOMICILE OU AU BUREAU.

En moyenne, un conducteur parcourt à peine 60 km par jour. Vous pouvez recharger votre batterie pour cette distance au cours de la nuit, en utilisant une prise électrique domestique classique (2,3 kW). Pour une recharge trois fois plus rapide, il vous suffit d’installer une borne de recharge à domicile en courant alternatif, également connue sous le nom de wallbox CA. Les modèles de wallbox CA haut de gamme sont équipés de compteurs électriques, permettant de suivre votre consommation lors des recharges à domicile.

Recharge à domicile par wallbox CA.

La wallbox CA peut être montée chez vous ou sur votre lieu de travail, dans des bâtiments indépendants comme dans des copropriétés, sous réserve que le règlement d’urbanisme local l’autorise. La législation européenne donnant le droit d’installer une solution de recharge privée, l’obtention de cette autorisation auprès des autorités locales devrait être relativement simple.

Votre concessionnaire Opel vous conseillera l’unité de recharge la plus adaptée à votre situation, en fonction de votre usage, du type de batterie et de l’autonomie du véhicule. Il vous orientera également vers un service de diagnostic qui évaluera toutes les exigences liées à votre installation électrique.

Notre astuce : si vous n’êtes pas sûr qu’une wallbox soit rentable sur le long terme, vous pouvez opter pour un câble de charge universel. Il permet un débIt de courant plus rapide et fonctionne partout : avec des prises normales chez vous ou au bureau, et avec les prises des bornes de recharge publiques.

 

Points de recharge publics.

Circulez en toute fluidité : le plan de recharge dans l’espace public d’Opel, fondé sur Free2Move Services donne accès à un réseau très dense de points de recharge, partout en Europe.
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RECHARGE RAPIDE ET FACILE DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES DANS L’ESPACE PUBLIC.*

Grâce à un réseau très dense de bornes de recharge publiques dans toute l’Europe, vous n’êtes jamais loin d’une source d’énergie de confiance. En votre qualité de client Opel, vous bénéficiez de notre plan de recharge dans l’espace public au travers de Free2Move Services :

- Accédez à un réseau dense de plus de 105 000 points de recharge partout en Europe, enrichi chaque jour par de nouvelles bornes - Paiement facile par appli ou carte de paiement - Pré-sélectionnez les points de recharge en fonction de la distance, du coût de la recharge et de l’énergie résiduelle de la batterie - Votre système de navigation connecté vous aide à trouver les bornes de recharge sélectionnées

*disponible avec le Trip Planner et entrainant des frais supplémentaires.

 

Trip Planner1.

Oubliez toutes vos craintes concernant l’autonomie. Découvrez Trip Planner, le service mobile en ligne qui facilite vos trajets.
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PILOTAGE AUTOMATIQUE DE VOTRE ITINÉRAIRE.

Grâce au Trip Planner de Free2Move, nul besoin d’être un expert pour utiliser votre voiture électrique. Le Trip Planner propose un trajet optimum vers une ou plusieurs destinations, il indique les points de recharge que vous devez inclure dans votre itinéraire et le coût des bornes en tenant compte du niveau de charge de votre batterie et de votre style de conduite habituel. Les informations peuvent être envoyées au système de navigation de votre véhicule connecté et affichées sur l’écran de bord.

* disponible avec le Charging Pass et entrainant des frais supplémentaires.

 

Coaching en mobilité électrique

Le e-coaching en mobilité ne se contente pas de vous apprendre à maximiser votre autonomie et à économiser de l’argent en temps réel, il vous montre également vos performances par rapport à d’autres utilisateurs.
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COACHING EN MOBILITÉ ÉLECTRIQUE : PLAISIR ET SIMPLICITÉ.

Apprenez à faire des économies tout en conduisant. Le coaching Opel Connect comprend :

  • Des astuces de conduite qui vous aident à maximiser l’autonomie de votre véhicule électrique
  • Des statistiques en temps réel
  • La réception d’une alerte sur votre smartphone indiquant à distance votre niveau de charge
  • La comparaison de vos performances avec celles d’autres conducteurs
 

Fonctions controlées à distance.

Vous voulez modifier le planning de charge de votre batterie, réchauffer votre voiture, ou au contraire la rafraîchir ? Il vous suffit d’utiliser votre smartphone !
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GARDEZ LE CONTRÔLE, OÙ QUE VOUS SOYEZ.

Les services Opel à distance permettent de prendre le contrôle de votre véhicule électrique depuis votre smartphone :

- Contrôle à distance de votre niveau de batterie : pour voir combien il reste d’énergie dans votre batterie et estimer votre autonomie résiduelle.

- Gestion de la recharge à distance : pour établir votre planning de charge et profiter des heures creuses du réseau électrique. Le temps de recharge complète de votre batterie s’affiche, et vous recevez des alertes en conséquence.

- Régulation à distance de la température : pour surveiller et contrôler la température intérieure du véhicule, ainsi que celle de la batterie, avant le démarrage. Utile pour les hivers froids et les jours d’été les plus chauds, afin d’optimiser votre autonomie.

Contrats d'entretien des véhicules électriques.

Bonne nouvelle : les moteurs des véhicules électriques contiennent moins de pièces mobiles que les moteurs thermiques, ce qui signifie que le coût de l’entretien sera plus faible. Les contrats d’entretien Opel FlexCare délivrent des soins experts, spécialement pensés pour les véhicules électriques, avec une valeur ajoutée exceptionnelle.

 

Garantie de la batterie.

Tous nos véhicules électriques sont assortis d’une garantie de batterie de huit ans ou 160 000 km, couvrant au moins 70 % de sa capacité de charge initiale après ce temps ou cette distance. Nous vous remettons également un Certificat de Capacité de Batterie qui confirme la capacité de charge de la batterie de votre véhicule et vise à faciliter la revente de votre voiture.

Centre d'appels pour véhicules électriques.

Ces centres d’appels sont entièrement dédiés aux propriétaires de véhicules électriques à batterie et de véhicules électriques hybrides rechargeables. Un personnel spécialement formé fournit une assistance technique et des conseils sur la localisation des points de recharge, l’entretien et la maintenance.

Assistance sur route 24/7.

La Roadside Assistance est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 dans tous les pays européens partenaires (voir la liste des pays partenaires ici). Le service inclut l’identification des concessionnaires du Groupe PSA équipés de points de recharge et, en cas de panne, le remorquage vers des concessionnaires agréés.

DÉCOUVREZ NOS VÉHICULES ÉLECTRIQUES.

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